Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Expert en aménagement de l’espace, le décorateur d’intérieur intervient pour faire de vos lieux de vie des endroits uniques qui répondent à vos besoins.

Élégance et confort s’allient donc dans le design d’intérieur pour créer des décors personnalisés dans toutes les pièces de la maison. Retour sur les domaines d’intervention du décorateur d’intérieur.

Le décorateur d’intérieur, un as de la transformation

Toujours à l’écoute de ses commanditaires, le décorateur d’intérieur prend en compte la personnalité du maître des lieux, propose des idées innovantes et trouve un compromis pour respecter la tendance tout en privilégiant la fonctionnalité et le confort d’utilisation.

Rénovation d'une salle de bain par la décoratrice belge inside inspiration
Rénovation d’une salle de bain par la décoratrice belge inside inspiration

Ainsi, son intervention va du choix des revêtements de sol, des couleurs des murs, des styles de meubles, des matières des linges de maison, des objets décoratifs au système d’éclairage. Souvent, l’expert propose aux propriétaires de la maison à rénover des styles de base comme la décoration intérieure d’inspiration scandinave, baroque ou contemporaine pour suivre les dernières tendances tout en créant quelque chose d’intemporel.

Des ambiances uniques pour chaque pièce

Et si l’architecte d’intérieur se charge de la modification de la structure de la maison, le décorateur s’occupe de créer la petite touche qui fera vivre chaque pièce de la maison.

Ainsi, son domaine d’intervention se limite à l’aspect extérieur de la construction et il intervient pour garantir la réussite du réaménagement d’une chambre à coucher, dessiner une fresque murale inédite dans la salle de bain ou créer un décor fonctionnel dans la cuisine.

De par son expérience, le décorateur d’intérieur va puiser dans ses connaissances de base pou créer quelque chose de créatif et d’unique. Parfois, il va s’inspirer de l’environnement qui l’entoure pour créer une décoration à l’image de ses clients.

Faire appel à un décorateur d’intérieur, les étapes à suivre

Dès le tout premier rendez-vous avec le décorateur d’intérieur, les clients seront mis en confiance pour leur permettre de mieux exprimer leurs attentes et leurs besoins. La discussion tourne donc autour des goûts et des envies de chacun. Ensuite, une simulation complète en 3D du projet sera réalisée avant de proposer une liste de suggestions d’achats.

simulation-3d

Une fois que tout aura été décidé avec le client, le décorateur d’intérieur va diriger le chantier pour que tout soit réalisé en respectant le plan et le cahier des charges, sans oublier la petite touche personnelle qui va servir à embellir le résultat obtenu.

Décorateur d’intérieur : toujours s’adapter

Dans le métier de décorateur d’intérieur, il n’existe pas de préétabli et les besoins des clients diffèrent. Que ce soit pour un appartement de jeune couple ou la maison pour un maintien à domicile d’un retraité, l’expert se doit donc de faire preuve d’adaptabilité et de s’inspirer de tous les styles, tout en respectant le budget alloué au projet.

Enfin, il faut dire que les missions d’un décorateur d’intérieur sont des défis qui consistent à trouver les meilleures des idées pour créer une décoration unique, personnalisée et esthétique pou chaque projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *