Petit guide de la décoration contemporaine

La décoration contemporaine est un art de vivre qui mise sur le modernisme. Pour un intérieur confortable et élégant, les meubles design s’allient à la perfection aux matières innovantes et aux nouvelles technologies.

deco

Autre point important, les lignes épurées des meubles aident à libérer l’espace. Un petit guide pour vous aider à réussir votre décoration contemporaine.

Les matériaux dans la décoration contemporaine

Pour obtenir cet effet de modernité, l’acier est le matériau de prédilection dans la décoration contemporaine. À la fois classe, solide et malléable, ce métal permet de créer différents modèles de meubles et d’accessoires décoratifs.

Il intègre donc les pièces de la maison pour créer des luminaires, des bars, des accessoires de cuisine et même des marches d’escalier. Pour libérer l’espace, le verre intègre aussi les intérieurs design et permet d’obtenir un effet naturel. Au niveau du sol, le béton traité donne un résultat poli et brillant bien adapté à la décoration contemporaine. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des choix plus classiques comme le parquet en bois, du moment que vous arrivez à le marier avec d’autres matériaux modernes et des accessoires aux formes graphiques pour un résultat minimaliste.

crayon

Les couleurs adaptées à la décoration contemporaine

Comme dans tous les styles décoratifs, il existe une palette de couleurs particulièrement adaptée aux intérieurs contemporains :

  • Le noir

Dans une salle de bain contemporaine, le blanc des sanitaires contraste à la perfection avec les murs en noir. Pour ce qui est des meubles de salle de bain, optez pour des courbes modernes. Dans le salon, le canapé en cuir noir sera valorisé avec des fauteuils design de la même couleur. Et si vous imaginez mal une pièce toute en noir, utilisez seulement des accessoires décoratifs noirs comme les portes revues et les lampes à pieds.

  • Le blanc

Si le manque d’espace se fait trop ressentir dans votre salon, peignez tous les murs et le plafond en blanc pour créer un effet d’agrandissement. Et pour éviter cet effet clinique tant redouté avec le blanc, ajoutez quelques petites touches de couleur avec les meubles et les accessoires déco. Pour limiter les fautes de gout, jouez avec les mobiliers blancs toujours classe et indémodables.

  • Le gris

Couleur tendance du moment, le gris est disponible en plusieurs nuances et vous êtes libre de jouer avec les différentes teintes pour décorer vos murs. Pour égayer le résultat, ajoutez des accessoires colorés comme les coussins en vert flashy et les bouquets de fleurs naturels.

  • Le taupe

Autrefois réservé au style campagnard, le taupe intègre les intérieurs contemporains pour créer quelque chose d’original et d’innovant. Dans ce cas de figure, le mieux serait de valoriser cette couleur avec des meubles design très colorés. Et si vous choisissez des meubles taupe, colorez les murs dans des teintes clairs pour éviter un résultat triste et sombre.

  • Le rouge

Pour casser un peu avec cette tendance aux couleurs neutres dans la décoration intérieure, le rouge s’adapte parfaitement aux pièces sombres pour les illuminer. Par exemple, il est possible de peindre le couloir en rouge pour un effet pétillant.

Enfin, il y a tellement de possibilités d’association pour aménager un intérieur moderne. Mais le mieux serait de faire en sorte d’arriver à un résultat personnalisé pour mieux correspondre aux attentes de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *