Un îlot central, une bonne idée pour sa cuisine ?

Ajouter un îlot central à votre cuisine est une excellente façon d’augmenter l’espace de comptoir et de rangement. Considérant que dans une cuisine nous somme toujours à la recherche de ces deux éléments, pourquoi se priver d’un îlot?

Mais toutes les îlots ne fonctionnent pas pour toutes les cuisines. Voici quelques points clés à éviter lors de la planification de votre îlot de cuisine.

Ne pas penser à la fonction de votre îlot central

Une îlot peut remplir n’importe laquelle des cinq fonctions de la cuisine: rangement, préparation, cuisson, service et vaisselle. Avant de concevoir quoi que ce soit, vous devez décider quel rôle (ou quels rôles) votre îlot remplira. Cela aura un effet sur la largeur et la profondeur de votre îlot, surtout si vous avez besoin d’espace pour les gros appareils électroménagers.

Si vous disposez de beaucoup de place pour un grand îlot, vous pouvez y installer plusieurs postes de cuisine – par exemple, la plaque de cuisson et un évier.

Si vous devez installer une plaque de cuisson sur votre îlot, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’une hotte au-dessus. Si vous ne voulez pas d’une hotte suspendue au milieu de l’espace, mettez plutôt l’évier sur votre île.

Si vous souhaitez plutôt que votre îlot remplisse la fonction vaisselle avec un évier, n’oubliez pas que le lave-vaisselle devrait être inclus aussi. Imaginez simplement rincer une assiette, puis traverser la cuisine pour la mettre dans le lave-vaisselle! Déterminez si le lave-vaisselle doit se trouver à gauche ou à droite de l’évier. Il sera également judicieux d’inclure de l’espace pour les poubelles et les bacs de recyclage.

Pensez votre îlot trop grand

Vous avez peut-être une belle cuisine, mais si votre îlot est trop grand, votre cuisine sera à l’étroit! Si votre cuisine mesure moins de 4m de large, nous vous recommandons de ne pas ajouter d’îlot du tout. Pour une cuisine en forme de U, l’ouverture doit avoir une largeur d’au moins 3m.

Blocage de l’espace

Votre îlot devra être placé idéalement et de façon réfléchie afin d’éviter de couper dans le chemin entre l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur – autrement connu sous le nom de triangle d’activité. Ce chemin doit être libre pour vous aider à travailler le plus efficacement possible.

Pensez votre îlot trop petit

Un îlot doit mesurer au moins 80cm de long pour être utile, mais idéalement au moins 1m. Si vous n’avez pas assez d’espace pour cela, nous vous recommandons une station mobile ou une simple table si vous avez juste besoin d’un peu plus d’espace de préparation.

Pour ce qui est de la profondeur, les îlots ont habituellement une profondeur de 1.20m pour accommoder 2 ensembles d’armoires de 60cm de profondeur dos à dos.

Avoir trop de sièges au bar

Pour beaucoup de gens une grande partie de l’attrait des îlots est de pouvoir ajouter un espace de petit déjeuner. Lorsque vous décidez du nombre de sièges à ajouter, assurez-vous que chaque personne aura au moins 60cm d’espace. Sinon, les gens s’entrechoqueront en mangeant et ça n’est pas agréable de manger en se sentant à l’étroit.

Mauvais éclairage

Préparer des aliments peut être une activité dangereuse si vous n’avez pas assez de lumière pour voir ce que vous faites! Un trio de lumières suspendues peut être une façon élégante de rehausser l’éclairage sur une île. Consultez notre guide sur l’éclairage dans une cuisine !

Cela vaut vraiment la peine de les varier si vous mangez aussi sur l’île. Un bon éclairage pour le travail de préparation peut être beaucoup trop lumineux lorsque vous vous asseyez pour manger et vous pouvez vous sentir agressé par la lumière.

Oublier l’électricité

Les îlots sont souvent utilisés pour les travaux de préparation parce qu’ils offrent un espace pratique. Pour rendre l’utilisation des électroménagers plus pratique, assurez-vous qu’il y ai des prises électriques dans l’îlot.

Bien sûr, les îlots qui intègrent des cuisinières, des lave-vaisselle et des fours, des micro-ondes auront également besoin d’électricité et de plomberie.

Oublier le plaisir

Une îlot est un endroit idéal pour ajouter un peu de couleur à votre cuisine! Amusez-vous avec un comptoir ou un meuble de couleur contrastante.

Soyez sûr de votre conception

Un îlot doit s’intégrer parfaitement à votre cuisine et ne doit jamais donner l’impression d’être encombré. Pour vous assurer d’obtenir des résultats dont vous serez satisfait pendant des années, assurez-vous d’obtenir l’aide d’un designer professionnel afin de penser à tout et d’optimiser votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *