Quand faire intervenir un architecte d’intérieur ?

Pour tout projet de rénovation, l’intervention d’un architecte d’intérieur devient indispensable pour assurer la restructuration de l’espace. Ce spécialiste de l’optimisation de l’espace saura détecter les cloisons à abattre sans pour autant toucher à la structure porteuse du bâtiment.

Interior.

Que vous vouliez agrandir le salon en l’ouvrant sur la cuisine, créer une chambre d’amis dans les combles ou aménager une mezzanine pour un nouvel espace de travail, il s’agit de projets d’architecture intérieure nécessitant l’avis d’un expert.

Un architecte d’intérieur : coup d’œil et savoir-faire

Que ce soit pour des travaux de confort dans votre domicile ou des interventions régies par la copropriété, l’architecte d’intérieur vous donnera conseil pour des travaux d’aménagement décoratif et des projets d’optimisation de l’espace comme l’aménagement d’une salle de bain dans la chambre parentale.

Son travail consiste donc à repenser l’espace en misant sur ses talents de décorateur d’intérieur et ses nombreuses expériences en architecture d’intérieur pour créer des pièces uniques et personnalisées, conçues suivant les besoins des propriétaires.

D’un simple coup d’œil un pro tel que www.architecte-interieur.be saura déterminer le type de couleurs garantissant un résultat harmonieux, le genre d’éclairage adapté aux différentes pièces et le design des meubles à utiliser.

Les missions de l’architecte d’intérieur

Les domaines d’intervention de l’architecte d’intérieur sont vastes, à vous donc de définir vos réels besoins avant de lui demander d’assurer la conception de la structure de votre logement. Dans le cadre d’une seule mission, l’architecte d’intérieur pourra se charger des plans, des esquisses et autres plans de coupes nécessaires pour l’étude et la conception du projet.

 Il vous fournira ensuite des plans 2D ou 3D, et se chargera de la mise en concurrence des devis et le choix des entreprises générales qui assureront les travaux. Durant la phase d’exécution du chantier, l’architecte d’intérieur effectuera le suivi des travaux, et ce, jusqu’à leur réception.

Suivant les demandes du client, les interventions en architecture d’intérieur concernent également l’achat et l’installation du mobilier.

Architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur : lequel choisir ?

Si le décorateur d’intérieur se contente de se baser sur le décor existant, l’architecte d’intérieur agira comme un visionnaire en vous proposant diverses idées d’optimisation des lieux. Ce professionnel sera donc votre allié pour valoriser un bien à vendre ou à louer, car il sera plus modernisé et répondra aux normes en vigueur sur le marché de l’immobilier.

L’intervention de l’architecte d’intérieur sert donc à apporter un regard extérieur à l’ensemble de la maison pour mieux l’adapter aux nouvelles tendances, tout en considérant les besoins en termes de confort et de bien-être dans chaque pièce de la maison. En ce qui concerne le tarif de la prestation, le métier d’architecte d’intérieur n’est pas encore réglementé, même si certains sont affiliés aux organismes de type UNAID ou CFAI chargés de vérifier la présence d’une assurance décennale et attester leurs compétences. Ainsi, il n’existe pas de grille tarifaire de base et le calcul des honoraires dépend essentiellement de l’importance du projet, en sachant qu’un architecte DE/DPLG prélèvera entre 10 à 12 % de la facture totale de maîtrise d’œuvre pour une mission complète.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *