Cocooning : faire de la cuisine la nouvelle pièce centrale de la maison

Autrefois considérée comme une simple pièce fonctionnelle, la cuisine est devenue le centre du cocon familial. Et cette tendance entre dans la recherche de la convivialité et de partage dans un espace voué au cocooning.

cuisine-vivante

Si vous faites partie de ceux qui aiment rester à la maison le temps d’un week-end pour concocter de bons petits plats et se relaxer, voici quelques idées de décoration pour allier cuisine et cocooning.

Créer un espace de partage

Même si vous avez une petite cuisine, vous pouvez toujours y aménager un espace de partage pour prendre ensemble le goûter et le repas tout en discutant. Ici, l’idéal serait de placer quelques chaises autour du comptoir. Mais vous pouvez toujours rapprocher la table à manger pour obtenir plus de places assises.

Adapter les éclairages

Au lieu d’opter pour un plafonnier diffusant une lumière vive et criarde, misez sur des petites sources d’éclairage directionnelles qui vont vous permettre de bien éclairer le plan de travail. Et durant le repas, les éclairages indirects vont mettre en place une ambiance intime très appréciée dans le cocooning.

Un bon choix de couleur

Si les couleurs douces sont très appréciées par les personnes qui veulent se relaxer, elles ne doivent pas être omniprésentes dans la cuisine. En effet, cette pièce a besoin de tonicité pour encourager l’appétit et éviter que les convives s’endorment à table. Quant aux objets décoratifs, les bibelots s’invitent à la cuisine pour égayer les étagères et apporter une touche personnelle à la déco.

Une décoration raffinée qui donne envie de cuisiner

La décoration traditionnelle est toujours d’actualité dans la cuisine d’inspiration cocooning. Vous avez donc les grappes de piment d’Espelette, les tresses d’oignon ou d’ail et les herbes fraiches en pot qui donnent toujours envie de concocter des plats savoureux à partager en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *