Comment bien choisir son barbecue gaz ?

Vous souhaitez acquérir un barbecue pour réaliser de délicieuses grillades en famille ? Incontournable de la saison estivale, le barbecue à gaz est un appareil de cuisson pratique et économique, alliant confort d’utilisation et cuisson saine. Découvrez les critères importants à prendre en compte pour choisir un modèle adapté à vos besoins.

Barbecue au gaz Grill Garden
Barbecue au gaz de marque Grill Garden

Pourquoi choisir un barbecue à gaz ?

Le barbecue à gaz est particulièrement apprécié pour son confort d’utilisation. Doté d’un système de chauffage rapide, cet appareil de cuisson est plus pratique qu’un barbecue à charbon. Il s’allume d’un simple tour de bouton grâce à l’allumage piézo intégré. Une fois en marche, il est opérationnel en quelques minutes seulement.

De plus, le barbecue à gaz offre plusieurs modes de cuisson, notamment « la multicuisson ».  Celle-ci permet de cuire différents aliments. Avec ce type de barbecue, vous avez en effet la possibilité d’utiliser une plancha, une rôtissoire, un wok ou encore une pierre à pizza. En outre, un barbecue à gaz peut être équipé d’un réchaud latéral. Grâce à cette option, vous pouvez faire mijoter des sauces et cuire des légumes en même temps que les viandes.

Par ailleurs, un modèle à gaz constitue une solution écologique. Il utilise en effet la pierre de lave pour cuire les aliments. Cette dernière chauffe rapidement et absorbe les graisses pour une cuisson plus saine. En optant pour un barbecue à gaz, vous avez aussi la possibilité de régler la température et la vitesse de cuisson.

Le barbecue à gaz est disponible en plusieurs modèles et le choix peut s’avérer compliqué. La puissance des brûleurs, la facilité d’entretien, la capacité de cuisson, la mobilité de l’appareil, sa durée de vie… De nombreux critères sont à considérer pour dénicher le modèle idéal.

Un barbecue à gaz portable ou sur chariot ?

Un barbecue à gaz portable prend peu de place. Léger et compact, il convient aux petits espaces et aux cuisines extérieures. Il constitue également un excellent choix pour vos sorties en famille ou entre amis. Par ailleurs, ce modèle est idéal pour organiser un barbecue sur le balcon.

Un barbecue à gaz sur chariot, par contre, est beaucoup plus volumineux. Il est néanmoins équipé de tablettes rabattables pratiques pour préparer les aliments et poser les ustensiles de cuisson. Ce modèle est plutôt destiné aux grands espaces comme le jardin.

Quel matériau choisir ?

La résistance, la praticité et les performances d’un barbecue à gaz dépendent en partie de son matériau. En aluminium, en acier, en inox ou en fonte, chaque matière présente des avantages et des inconvénients :

  • L’aluminium est léger. Le barbecue au gaz est ainsi plus facile à transporter.
  • L’inox et l’acier inoxydable sont plus onéreux, mais ils résistent parfaitement aux chocs et à la rouille.
  • La fonte est plus lourde, mais elle est solide. Néanmoins, ce matériau craint la rouille. Pour une meilleure résistance, la fonte émaillée est de mise. Elle est d’ailleurs plus facile à nettoyer. De surcroît, une plaque de cuisson en fonte émaillée permet une meilleure répartition de chaleur et possède une durée de vie plus longue.

Gaz butane, gaz propane ou gaz naturel ?

Pour alimenter un barbecue à gaz, vous avez le choix entre une bouteille de gaz butane et propane. Résistant au froid, le gaz propane convient pour une utilisation en extérieur. Il est néanmoins interdit de le ranger et de l’utiliser à l’intérieur de l’habitation, contrairement au gaz butane. Le gaz naturel quant à lui est plus économique sur le long terme. Cependant, pour l’utiliser, votre domicile doit être raccordé au réseau de gaz de ville.

Quels accessoires privilégiés ?

Un barbecue à gaz doit proposer une multitude d’options pour un meilleur confort d’utilisation, entre autres :

  • L’allumage piézo-électrique pour allumer automatiquement l’appareil ;
  • Le four permet de cuire les viandes à la broche ;
  • Le thermomètre, souvent fixé à l’une des portes du barbecue, sert à jauger la température de cuisson.
  • Les grills conviennent pour la cuisson d’épais morceaux de viande, de poulet et de poisson.
  • Le kit de rôtisserie permet de cuire les poulets sans les dessécher ;
  • La plancha, spécialement conçue pour la cuisson du poisson et des légumes ;
  • Les tablettes latérales rabattables pour une utilisation pratique et fonctionnelle ;
  • Les boutons de réglage permettent de créer des zones de cuisson à différentes températures ;
  • Les brûleurs pour une diffusion homogène de la chaleur et un chauffage rapide.

La mobilité et le poids du barbecue à gaz sont également des critères à considérer pour vous conforter dans votre choix. L’appareil doit en effet être léger et monté sur des roues pour pouvoir le déplacer facilement d’une pièce à une autre. En outre, prenez en compte sa puissance pour assurer une cuisson rapide des aliments. Et enfin, il est recommandé d’opter pour un barbecue à gaz comportant 2 à 4 brûleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *