Comment aménager un appartement pour le louer en meublé ?

Pour pouvoir louer un appartement en meublé, il existe certains critères que tout propriétaire se doit de respecter. En agissant ainsi, il s’assure de pouvoir proposer un bien en location meublée, tout en accélérant la recherche de locataire.

Voici quelques conseils concernant les étapes à suivre pour bien aménager un appartement à louer en meublé.

appartement-meuble

Privilégier l’aspect fonctionnel dans un appartement meublé

Pour réussir l’aménagement de votre appartement meublé, mettez-vous à la place de vos locataires qui vont y vivre pendant un certain temps.

En premier lieu, créez un mode d’emploi à placer près des notices d’utilisation des appareils électroménagers de votre appartement meublé pour qu’ils puissent s’y retrouver rapidement.

Ensuite, multipliez les meubles de rangement, optez pour des vaisselles classiques qui seront faciles à remplacer s’il y a casse, habillez les lieux avec du linge de maison facile à entretenir pour prévoir les lavages à haute température.

Pour préserver la propreté du matelas et des oreillers, utilisez des alèses et des sous-taies à remplacer autant de fois que nécessaire.

Sécuriser son appartement en location meublée

En meublant votre appartement, privilégiez les modèles qui ne présentent aucun risque évident pour la sécurité physique de vos locataires. Ainsi, si quelqu’un se coupe avec un couteau de cuisine ou glisse dans la baignoire, vous ne serez pas tenu responsable.

Par contre, si un accident arrive à cause d’un défaut d’entretien comme l’absence de dispositif de retenue sur un lit en hauteur, vous serez impliqué. Pour éviter cela, entretenez régulièrement vos équipements et vos meubles, et faites remplacer ceux qui ne sont plus fiables. Pensez également à sécuriser l’appartement avec une alarme ou une caméra.

Bien choisir les meubles pour l’appartement à louer

Vu le nombre de locataires qui vont se succéder dans votre appartement, les meubles risquent de s’user assez vite. Soyez donc préventif en achetant des meubles solides et abordables pour vous éviter d’y accorder une quelconque valeur sentimentale ou financière.

Harmoniser l’aménagement de l’appartement meublé

Pour attirer les locataires potentiels, accentuez vos efforts au niveau de la décoration intérieure de votre appartement meublé. Ainsi, prenez soin de choisir des meubles bien assortis qui ne laisseront pas de marbre vos futurs locataires, et c’est également le cas pour les étudiants.

Pour parfaire l’aménagement de votre appartement, respectez un certain équilibre avec l’emplacement des meubles pour éviter d’encombrer l’espace, ou au contraire, de générer une sensation de vide. Ici, le but est de créer un esprit de convivialité dans toutes les pièces de l’appartement, tout en vous permettant de proposer un montant adapté.

Par exemple, un studio équipé de mobilier neuf se louera 20 % plus cher que celui avec des meubles de seconde main.amenager-appartement-meuble

Choisir les appareils électroménagers de l’appartement meublé

Toujours en pensant aux locataires qui vont se succéder dans votre appartement meublé, vous aurez moins de mal à trouver les électroménagers les plus faciles à manier. Exit donc les appareils innovants trop compliqués à utiliser.

D’ailleurs, il est conseillé de souscrire à une extension de garantie pour ces appareils dont la durée de vie moyenne est de 5 à 7ans, mais dont l’utilisation fréquente risque d’user rapidement.

Mettez votre appartement en location

Votre appartement est enfin prêt, il ne vous reste plus qu’à le mettre en location. Pour ce faire deux possibilité s’offrent à vous soit vous vous chargez vous même de le mettre en location soit vous confiez la tâche à un spécialiste.

Ceux-ci sont nombreux et certaines agence comme Book a Flat à Paris sont spécialisé dans la location meublé de luxe alors que d’autres s’adressent à un plus large publique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *